Framatome et Exelon souhaitent produire du cobalt 60

Framatome et Exelon Generation ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le cadre de la production de cobalt 60 (Co-60) à des fins médicales et industrielles.

10 janv. 2022
Cobalt-60
Une source de cobalt 60 dans une installation de stérilisation.
Source: Framatome

Framatome et Exelon Generation ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le cadre de la production de cobalt 60 (Co-60) à des fins médicales et industrielles.

Le 23 décembre 2021, le fournisseur nucléaire français Framatome et l’exploitante américaine Exelon Generation ont signé une déclaration d’intention portant sur le développement de solutions de fabrication de Co-60 dans les réacteurs à eau sous pression d’Exelon. Les deux entreprises travailleront ensemble sur le développement technologique et étudieront la faisabilité et la rentabilité de la production de Co-60 dans les réacteurs à eau sous pression à des fins industrielles et médicales, la demande à long terme de l’isotope étant appelée à augmenter. Le Co-60 est un radioisotope produit dans les réacteurs nucléaires à partir de l’élément naturel Co-59. Il joue un rôle majeur dans diverses applications relevant du domaine de la santé telles que la stérilisation d’appareils médicaux et le traitement de certains types de cancers.

L’entreprise Framatome Healthcare, fondée en juillet 2021, se consacre au développement de produits et de services dans le secteur de la santé. Elle soutient la chaîne de création de valeur des radioisotopes utilisés dans l’industrie radiopharmaceutique pour l’imagerie diagnostique et les applications thérapeutiques, fournit des alliages spéciaux pour le développement d’implants et de prothèses chirurgicaux, et propose des solutions pour les installations de stérilisation indispensables à l’utilisation du matériel médical. Les applications de la technique nucléaire ne cessent de progresser. Exelon Generation exploite 21 tranches nucléaires aux États-Unis, sur douze sites répartis dans les États de l’Illinois, du Maryland, de New York et de Pennsylvanie.

Source

M.Re./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 23 décembre 2021.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre