Framatome ANP et Atomenergoexport modernisent Kozloduy

La commande principale relative à la modernisation des deux tranches nucléaires bulgares de Kozloduy 5 et 6 a été remportée par l'European Consortium Kozloduy (ECK).

27 févr. 2001

Ce consortium regroupe la coentreprise franco-allemande Framatome ANP et l'Atomenergoexport russe.
La commande a été passée par la centrale nucléaire bulgare de Kozloduy, qui appartient à l'Etat. Le financement est largement assuré par Euratom, la Roseximbank russe y participant également.
La valeur de cette commande atteint quelque 200 millions d'euros pour Framatome ANP, et Atomenergoexport recevra en plus 57 millions d'euros. Des entreprises locales travailleront sur le projet en sous-traitance.
L'ECK avait déjà réalisé depuis 1998 le projet d'ingénierie de base en vue de cette modernisation qui sera menée à bien par étapes lors des arrêts annuels de 2002 à 2005 conformément aux recommandations de l'Agence internationale de l'énergie atomique et une fois obtenu le feu vert des autorités bulgares. Les deux tranches de Kozloduy 5 et 6, d'une puissance nominale de 1000 MW, font partie de la troisième génération des systèmes russes de réacteurs à eau sous pression VVER. Le projet actuel prévoit l'installation d'un système d'évacuation de la chaleur résiduelle. On améliorera également la radioprotection, la protection incendie, l'instrumentation de conduite et de surveillance, ainsi que l'alimentation électrique de secours d'urgence. Ces mesures permettront d'élever la sûreté et la disponibilité des deux tranches. Kozloduy fournit quelque 40% de l'électricité de la Bulgarie.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome ANP du 28 février 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre