Forum européen sur l’énergie nucléaire: débat ouvert en ligne de mire
«L’énergie nucléaire aide à préserver l’économie européenne des fluctuations de prix et augmente la sécurité d’approvisionnement», a souligné José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à l’occasion de la deuxième réunion plénière du Forum européen sur l’énergie nucléaire FENE (European Nuclear Energy Forum, Enef). La rencontre s’est déroulée les 22 et 23 mai 2008 à Prague.
L'essentiel des débats a porté sur les résultats obtenus par les trois groupes de travail, créés fin novembre 2007 lors de la première réunion du Forum. Les groupes de travail consacrés aux avantages de l'énergie nucléaire, à ses risques et à la transparence face au public se sont déjà réunis à deux reprises et formulent actuellement des propositions en vue d'une feuille de route du FENE concernant le développement de l'énergie nucléaire en Europe.
Quelque 300 personnes ont pris part à la réunion de Prague laquelle, en plus de M. Barroso, a également accueilli Andris Piebalgs, commissaire européen, six premiers ministres et de nombreux autres ministres des Etats membres de l'UE, ainsi que de hauts représentants de l'industrie et de diverses organisations non gouvernementales.
Le FENE avait reçu l'aval du Conseil européen en mars 2007 sur proposition de la commission européenne. Le Forum sert de plateforme encourageant un vaste débat, entre tous les principaux acteurs, sur les chances et les risques de l'énergie nucléaire. Il siège deux fois par an, à tour de rôle à Bratislava et à Prague. La prochaine réunion aura lieu les 3 et 4 novembre 2008.
Source
D.S./ P.V. d’après un communiqué de presse de l’UE du 22 mai 2008 et NucNet du 23 mai 2008