Fortum veut reprendre des participations de Stora Enso dans des centrales électriques
L'entreprise finlandaise Fortum veut acheter dans les mois prochains les participations que détient la Stora Enso finlandaise dans des centrales électriques.
Une déclaration d'intention correspondante vient d'être signée par les deux parties. La transaction doit encore être approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises et par les autorités de la concurrence. Le prix d'achat convenu est de 1,85 milliard d'euros. Fortum recevra pour cette somme 1511 MW de capacité de production d'électricité. Les parts détenues dans des centrales hydrauliques correspondent à une puissance de 1096 MW, dont 159 MW en Finlande et 937 MW en Suède. La capacité de production d'électricité nucléaire atteint 301 MW. Elle se compose d'une participation de 10% dans la centrale nucléaire suédoise d'Oskarshamn et d'une participation de 2,3% dans celle de Forsmark. La capacité restante s'élève à 114 MW. La production annuelle des participations dans des centrales hydrauliques atteint quelque 4,6 milliards de kWh, celle des centrales nucléaires 2,1 milliards de kWh environ. L'acquisition des parts détenues jusqu'à présent par Stora Enso augmentera les achats d'électricité de Fortum de quelque 15%.
Fortum est issue du regroupement des deux entreprises finlandaises Neste et IVO. Fortum exploite entre autres la centrale nucléaire finlandaise de Loviisa. Stora Enso a l'intention de se concentrer sur ses activités d'origine, à savoir l'économie du bois et la production de cellulose.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Fortum du 27 janvier 2000