Fortum prévoit d’investir dans Hanhikivi 1

Fortum Corporation, le premier électricien de Finlande, a l’intention de réaliser un investissement significatif dans la tranche nucléaire Hanhikivi 1 en projet. Cela porterait la part autochtone dans le projet de construction au-delà de 60%, ce qui constitue une des conditions préalables à son autorisation.

4 déc. 2014

Fortum serait prêt à reprendre une participation minoritaire allant jusqu’à 15% dans la tranche nucléaire Hanhikivi 1 de Fennovoima Oy, pour autant qu’elle ait le droit de restructurer sa participation dans Territorial Generating Company (TGC-1). TGC-1 est un électricien en Russie, qui possède et exploite des centrales hydroélectriques et thermiques dans le nord-ouest de la Russie ainsi que des réseaux de chauffage à distance à Saint-Pétersbourg. Gazprom Energoholding détient actuellement 51,8% des parts de TGC-1, et Fortum en détient 29,5%.

Engagement pour une production neutre en CO2

Fortum a signé un protocole avec Gazprom Energoholding pour entamer une restructuration des parts de propriété dans TGC-1. Dans le cadre des mesures prévues, Fortum crée une coentreprise avec l’entreprise étatique russe Rosatom pour reprendre les capacités de production hydraulique, tandis que Gazprom Energoholding continuera à s’occuper des activités de chauffage à distance et des centrales thermiques de TGC-1. En utilisant ses parts actuelles dans TGC-1, Fortum obtiendrait 75% des parts dans la nouvelle entreprise d’énergie hydraulique. L’entreprise porterait ainsi à 34 TWh la part de l’hydraulique dans son portefeuille, soit 60%. Ceci souligne le grand engagement de Fortum pour une production d’électricité neutre en CO2, indique l’entreprise. Fortum détient les deux tranches nucléaires Loviisa 1 et 2. Le parlement a rejeté en 2010 la demande de construction d’une troisième tranche sur ce site.

Ministre de l’Economie: une annonce importante

Le ministre de l’Economie Jan Vapaavuori explique que l’annonce de Fortum est une nouvelle importante pour le projet de Fennovoima. La participation de 15% prévue dans le projet Hanhikivi 1 permettrait de remplir clairement la condition du gouvernement exigeant que 60% du projet soit en mains autochtones. La part de Fennovoima correspondrait même à l’objectif initial de 66%. En septembre 2014, le gouvernement finlandais avait approuvé la demande de Fennovoima d’une réévaluation de la décision de principe sur la construction de la tranche nucléaire Hanhikivi 1. La décision du parlement est attendue le 5 décembre.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Fortum du 2 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre