Fortum et KHNP renforcent leur collaboration dans le domaine nucléaire

L’énergéticien finlandais Fortum Oyj et le fabricant de réacteurs sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration et sur l’échange d’informations dans le cadre de la construction de nouvelles centrales nucléaires, du développement de nouveaux concepts de réacteurs, et de l’exploitation sûre et efficace des centrales actuelles.

12 juin 2023
Hwang Joo-ho (à gauche), président de Korea Hydro & Nuclear Power, et Marcus Rauramo (à droite), CEO de Fortum
Hwang Joo-ho (à gauche), président de Korea Hydro & Nuclear Power, et Marcus Rauramo (à droite), CEO de Fortum, après la signature d’une déclaration d’intention portant sur la collaboration entre les deux organisations, le 30 mai 2023.
Source: Fortum

Dans le cadre de cette déclaration, la collaboration déjà existante entre Fortum et KHNP sera élargie à la recherche conjointe de possibles nouveaux projets nucléaires. La première déclaration conclue entre les deux organisations date de 2018.

D’après Fortum, la nouvelle déclaration est en lien avec la réalisation de l’étude de faisabilité relative à l’énergie nucléaire, lancée par l’entreprise en novembre 2022. Au cours du programme qui durera deux ans, Fortum étudiera les conditions commerciales, technologiques et sociétales ainsi que les conditions politiques, légales et réglementaires qui rendront possible la construction de petits réacteurs modulaires mais aussi de gros réacteurs conventionnels de forte puissance en Finlande et en Suède. L’étude permettra également d’étudier de nouveaux partenariats et modèles commerciaux.

Westinghouse Electric aussi de la partie
Peu de temps après la signature de la déclaration d’intention avec KHNP, Fortum a conclu un accord similaire avec le développeur de réacteurs américain Westinghouse Electric Company. Celui-ci porte également sur l’examen des conditions requises en vue du développement et de l’utilisation de nouvelles tranches nucléaires – ici l’AP1000 et l’AP300 – en Finlande et en Suède. D’après Fortum, les décisions relatives à l’investissement seront prises ultérieurement.

Westinghouse Electric souhaiterait faire homologuer la conception de l’AP300 d’ici à 2027, et la construction de la première installation pourrait être lancée dès 2030.

Fortum a déjà conclu des accords de coopération avec l’entreprise britannique Rolls-Royce SMR, le Français Électricité de France (EDF) et les sociétés finlandaises Outokumpu et Helen.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Fortum du 31 mai 2023 et du 7 juin 2023, et un communiqué de Westinghouse Electric du 7 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre