Forte augmentation du chiffre d’affaires et du résultat d’Atel
Au cours de l’exercice 2007, le Groupe Atel a une fois de plus réalisé d’excellents résultats. Ce sont principalement les segments Energie et Services énergétiques qui sont à l’origine de ces bons résultats.
Le Groupe Atel a enregistré un chiffre d'affaires net consolidé de 13,5 milliards de francs (+18,7%) au cours de l'exercice 2007. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) s'est établi autour de 1 milliard de francs, tandis que le bénéfice du groupe inscrit au bilan a atteint quelque 778 millions de francs. Hors les effets exceptionnels qui ont marqué l'exercice 2006, l'EBIT a progressé de 31,5% et le bénéfice du groupe de 28,8%.
La comparaison des chiffres est rendue difficile par le fait que l'actuel rapport financier du Groupe Atel englobe pour la première fois toute la société Atel Holding SA (anciennement Motor-Columbus SA), alors qu'il ne concernait précédemment que la filiale Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel). Les écarts sont de l'ordre de quelques millions de francs suisses et figurent dans les chiffres clés mentionnés. Ce changement est dû à la simplification des structures actionnariales qui a été effectuée dans le cadre du rapprochement prévu entre Atel et EOS.
Superbes performances de tous les secteurs d'activité
Ce sont principalement les segments Energie et Services énergétiques qui expliquent les excellents résultats obtenus par le Groupe Atel en 2007. Dans le segment Energie, les ventes ont progressé de 11,4% pour s'établir à environ 129 milliards de kWh. Bénéficiant de l'augmentation des prix de l'électricité sur les marchés concernés, le chiffre d'affaires de ce segment est passé de 9,7 à 11,5 milliards de francs, ce qui représente une augmentation de 18,4%.
En plus du commerce physique d'énergie, le Groupe Atel a effectué des transactions financières à terme sur des produits standards pour un volume de 220 milliards de kWh (+ 9%) d'une valeur de 15,9 milliards de francs (+ 16%). Le résultat commercial de 63 millions de francs (59 millions l'année précédente) sera à nouveau comptabilisé dans le chiffre d'affaires.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Atel du 15 février 2008