Forte augmentation des partisans du nucléaire aux Etats-Unis
Dans le cadre d’un sondage réalisé aux Etats-Unis auprès de 1000 personnes de plus de 18 ans, 74% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité dans leur pays. Ceci correspond à une augmentation de 11% par rapport au dernier sondage d’avril 2008. Le pourcentage des opposants au nucléaire atteint quelque 24%.
Le sondage téléphonique représentatif a été réalisé au niveau national du 18 au 21 septembre 2008 par Bisconti Research, qui effectue régulièrement de tels sondages à la demande du Nuclear Energy Institute (NEI). Le dernier sondage date d'avril 2008.
Majorité favorable à de nouvelles constructions
Selon le sondage, 69% des sondés - soit une hausse de 10% par rapport à avril - sont d'avis que les Etats-Unis devraient construire davantage de centrales nucléaires à l'avenir. 29% sont opposés à de tels projets. Les trois quarts (66% en avril) accepteraient la construction d'une tranche supplémentaire sur le site nucléaire le plus proche de leur domicile si ceci était nécessaire pour l'approvisionnement du pays. 21% refuseraient une nouvelle construction malgré des difficultés d'approvisionnement, et 4% n'ont pas d'opinion. Par ailleurs, les centrales nucléaires sont considérées comme sûres par la nette majorité des personnes interrogées (78%), 20% étant d'un avis contraire.
Position peu connue des candidats à la présidentielle
Même si John McCain et Barack Obama, les deux candidats à la présidentielle, incluent l'énergie nucléaire dans leurs futurs programmes énergétiques, ceci n'est pas perçu par de nombreux Américains. La moitié seulement des personnes interrogées pensent que McCain intègre l'énergie nucléaire dans ses projets, et 37% seulement croient que tel est aussi le cas de Barack Obama.
La version intégrale du sondage peut être consultée sur le site de la NEI.
Source
M.A./C.P. d’après le sondage de Bisconti Research de septembre 2008 et un communiqué de presse du NEI du 24 septembre 2008