Foratom: l’exploitation à long terme des centrales nucléaires actuelles aidera l’Europe à réaliser ses objectifs climatiques
Foratom, l’organisation faîtière des forums atomiques européens, a encouragé l’exploitation à long terme du parc nucléaire actuel afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés à des coûts raisonnables tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations d’électricité.
«De plus en plus d’experts reconnaissent que les énergies renouvelables seules ne suffiront pas à décarboner le secteur énergétique et qu’elles doivent être combinées à l’énergie nucléaire afin que le zéro émission net puisse être atteint d’ici à 2050 au niveau mondial» a déclaré Foratom lors de la publication d’une prise de position. L’exploitation à long terme des centrales nucléaires européennes peut contribuer à réaliser les objectifs de réduction des émissions fixés pour 2030, à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations d’énergie, à accroître la sécurité d’approvisionnement, et à soutenir l’intégration des énergies renouvelables, plus volatiles, sur le réseau. D’après Foratom, les nouveaux objectifs intermédiaires de décarbonation – à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990 – sont plus ambitieux que ceux fixés initialement et ne pourront être atteints sans la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires existantes.
D’après des indications de Foratom, les coûts de l’électricité qui sera produite par les centrales nucléaires dans le cadre de l’exploitation à long terme seront inférieurs aux coûts de l’électricité issue d’autres sources, par exemple du gaz et des énergies renouvelables. «L’exploitation à long terme nécessite des investissements bien moins importants et s’accompagne de risques moins élevés, ce qui se traduira par des coûts moindres et plus stables pour les clients», explique le Secrétaire général de Foratom, Yves Desbazeille. Par ailleurs, elle peut améliorer l’efficacité du parc nucléaire grâce à l’assainissement et au rééquipement des installations, les compétences opérationnelles et la conduite de l’entreprise, ainsi que la conservation des compétences et des connaissances tout au long de la chaîne de valeur nucléaire.
Dans une prise de position, Foratom regrette le fait que l’exploitation à long terme doive encore faire face à de nombreux défis, par exemple dans les domaines réglementaire, industriel (innovation, progrès technologiques), et en matière d’impôts et de taxes qui ne s’appliqueraient que pour l’énergie nucléaire.
À ce jour, 107 tranches nucléaires en exploitation dans 13 États-membres de l’UE fournissent plus d’un quart de la production d’électricité européenne. Douze réacteurs sont également en service commercial en Grande-Bretagne et quatre en Suisse.
Source
S.D./C.B. d’après NucNet du 15 décembre 2021