Foratom demande une réduction de CO2 technologiquement neutre

Foratom – l’organisation faîtière des forums nucléaires européens – a publié le 4 mars 2014 une prise de position sur les objectifs en matière de climat et d’énergie que la Commission européenne a présentés début 2014. Elle salue dans son principe l’objectif de réduction des gaz à effet de serre, mais demande toutefois que le principe de neutralité technologique soit appliqué, et qu’aucune technologie spécifique ne soit favorisée.

13 mars 2014

La Commission européenne veut réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 de 40% par rapport à celles de 1990. Elle veut aussi que la part des énergies renouvelables pour l’ensemble de l’UE passe à 27%. Foratom salue ces objectifs de réduction des émissions. Cependant, elle estime que toutes les technologies pauvres en émissions devraient être soutenues à niveau égal. Il ne devrait surtout pas y avoir d’objectifs chiffrés de développement des énergies renouvelables. Au lieu de cela, celles-ci devraient, avec les autres technologies pauvres en émissions, être considérées comme des instruments importants pour atteindre les trois objectifs que sont la réduction des émissions, la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité.

Foratom rappelle que le nucléaire couvre actuellement environ 30% du mix énergétique européen, mais fournit plus de la moitié (55%) de l’électricité faiblement carbonée d’Europe, et ce à des prix compétitifs. Pour garantir la sécurité d’approvisionnement, le mix énergétique doit reposer sur une large base, afin de pouvoir compenser les conséquences négatives de sources irrégulières de production d’électricité.

Selon Foratom, les conditions cadre du négoce des émissions doivent en outre être améliorées, et les prix de négoce doivent être stabilisés. Elle soutient par conséquent le backloading, qui prévoit la retenue de certificats de CO2. Des représentants des pays-membres de l’UE avaient approuvé début janvier 2014 une proposition de la Commission européenne de ne mettre de nouveaux certificats sur le marché qu’entre 2019 et 2020 au lieu de 2014 et 2016. L’objectif était de contrer les fortes variations de prix sur le marché des certificats. Pour que les investisseurs investissent dans des technologies à forts besoins en capitaux, et pauvres en CO2 telles que le nucléaire, un cadre correspondant doit être créé, indique Foratom. Foratom soutient par conséquent des modèles de marché tels que les contrats à long terme ou les contrats dits «pour différence».

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de Foratom du 4 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre