Foratom demande une meilleure reconnaissance et un plus grand soutien aux applications de la médecine nucléaire au sein de l’UE
Afin de pouvoir conserver le niveau actuel de l'approvisionnement en radioisotopes médicaux, l’organisation faîtière des forums atomiques européens (Foratom), et l’association industrielle Nuclear Medicine Europe demandent à l’UE d’encourager les nouvelles capacités de réacteurs de recherche, les innovations dans ce secteur, ainsi que les modifications de conception des réacteurs actuels. Les deux organisations renvoient également au plan européen de lutte contre le cancer (Europeʼs Beating Cancer Plan). Les applications médicales de la technologie nucléaire permettent aux citoyens et citoyennes européens d'avoir accès à des diagnostics et à des traitement vitaux.
Une prise de position commune de Foratom et de la Nuclear Medicine Europe mentionne le rôle majeur de la technique nucléaire dans le domaine médical. D'après les auteurs, les applications médicales auxquelles appartiennent la production de radioisotopes et le développement de procédés diagnostics et de thérapies contribuent à sauver des milliers de vies. Chaque année, plus de neuf millions de patients en Europe bénéficient de la médecine nucléaire dans le cadre du diagnostic et du traitement de maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et les troubles neurologiques.
La prise de position explicite les aspects techniques de la médecine nucléaire, présente l'étendue du secteur médical nucléaire actuel au sein de l’UE, et montre les défis à relever tant au niveau réglementaire qu’au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
«Bien que l’UE soit déjà active dans le domaine de la médecine nucléaire et de ses développements, elle doit faire davantage pour relever les défis actuels, pour pouvoir conserver l'avance dont elle bénéficie dans ce domaine», estime Yves Desbazeille, directeur général de Foratom.
Antonis Kalemis, président de Nuclear Medicine Europe, a souligné: «Nous recommandons une meilleure reconnaissance et un plus grand soutien de la technologie nucléaire et de ses applications en dehors de l’approvisionnement énergétique au sein de l’UE, et plaidons en faveur d’une feuille de route européenne consacrée à la recherche et au développement de la médecine nucléaire.»
La prise de position comporte une liste de recommandations à l’intention de l’UE, qui doivent permettre de pérenniser les investissements dans la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit notamment – outre l’encouragement de nouveaux réacteurs de recherche – de revoir la recherche clinique et les systèmes de remboursement des coûts pour les produits radiopharmaceutiques.
Concernant le cadre légal, l’UE doit davantage reconnaître, et soutenir, le rôle de la technique nucléaire et de ses applications en dehors du domaine de l’énergie.
Source
S.D./C.B. d'après un communiqué de presse de Foratom du 14 juin 2021