Forage de Benken: pas de pertes de lavage dans la roche à Opalinus
Les pertes de fluide de lavage survenues pendant le fonçage du puits de forage de Benken en 1999 et 2000 ne se sont pas produites dans l'argile à Opalinus mais dans des couches rocheuses perméables supérieures, indique la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN).
Si ces pertes s'étaient produites dans l'argile à Opalinus, l'étanchéité de cette couche rocheuse choisie comme roche potentielle d'accueil d'un dépôt géologique en profondeur pour déchets radioactifs devrait être remise en question.
Les faits ont été discutés le 7 mai 2003 entre les experts de toutes les organisations concernées, notamment la Commission de coordination du forage d'essai de Benken, la Commission pour la gestion des déchets radioactifs (CGD), la Nagra, l'initiative "Bedenken" et l'Institut allemand d'écologie de Darmstadt. La réunion était placée sous la direction de la DSN. Les enregistrements de données et les explications présentées ont permis de constater que les pertes de fluide n'étaient pas intervenues dans l'argile à Opalinus, mais dans le karst jurassique supérieur, qui se trouve bien au-dessus.
Cet état de fait a toujours été clair pour les scientifiques qui ont participé au forage d'essai et à sa surveillance. La documentation correspondante est sans failles; elle se répartit sur divers rapports qui n'ont pas été tous publiés. La situation est donc plus difficile à appréhender pour les scientifiques qui n'ont pas participé au forage. La DSN se félicite que lors de la réunion, la clarté ait été faite sur cette affaire controversée.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la DSN du 8 mai 2003