Fondation de la holding Axpo avec l'approbation des cantons
Le groupe Axpo vient de faire un pas important vers la constitution d'une importante alliance dans le marché suisse de l'électricité. Les cantons participants, soit Argovie, les deux Appenzell, Glaris, Schaffhouse, St-Gall, Thurgovie, Zoug et Zurich, ainsi que les entreprises d'électricité cantonales concernées et les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) ont approuvé la fondation de la holding Axpo et signé une convention d'exécution correspondante.
Les cantons ainsi que les entreprises d'électricité cantonales cèdent à la nouvelle holding la participation qu'ils détenaient jusqu'ici dans les Forces motrices du Nord-Est de la Suisse. La holding possède maintenant 100% des actions des NOK. En même temps, les NOK et les entreprises d'électricité cantonales transmettent entièrement leur participation dans la société de commerce fondée en 1999 à la nouvelle holding Axpo. La holding sera détenue désormais par les cantons d'Argovie, Glaris, Schaffhouse, Zoug et Zurich ainsi que par l'entreprise d'électricité AEW Energie AG, les St. Gallisch-Appenzellischen Kraftwerke AG (SAK) et les entreprises d'électricité des cantons de Thurgovie (EKT) et Zurich (EKZ).
Le conseil d'administration de la nouvelle holding est identique à celui des NOK. La continuité est également préservée en ce qui concerne le CEO. M. Peter Wiederkehr, CEO des NOK, reprend cette fonction jusqu'à sa retraite, en automne 2001. La direction de la holding est composée de MM. Rolf W. Mathis, Hans Rudolf Gubser et Hans-Jörg Schötzau. M. Christian Rogenmoser représentera les intérêts des entreprises d'électricité cantonales en tant que conseiller. La holding Axpo sera principalement chargée de la direction opérationnelle des sociétés, de la direction du développement stratégique (p.ex. dans le cadre de coopérations) et du développement des processus commerciaux. Ces tâches comprennent la mise en place d'un système d'information de management ainsi que l'entretien de l'image de marque.
La fondation de la holding représente la deuxième étape vers la constitution du groupe Axpo. Dans une troisième phase, les entreprises électriques cantonales seront placées sous la houlette de la holding. Cela suppose que les entreprises électriques cantonales s'organisent sous forme de société anonyme. AEW et SAK sont déjà des sociétés anonymes. Le parlement dans le canton de Thurgovie, et la population à Schaffhouse, ont décidé ce printemps la transformation de leurs entreprises électriques cantonales respectives. La décision du canton de Zurich est encore attendue. Le gouvernement zurichois et la commission préconsultative du Conseil d'Etat demandent d'approuver la transformation de EKZ en une société anonyme de droit privé.
Il est prévu que les réseaux des entreprises électriques cantonales soient intégrés dans la Netz AG d'Axpo. La Netz AG appartiendra également à la holding stratégique Axpo. Avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de francs dans le négoce de l'énergie, les entreprises électriques cantonales réunies au sein de l'Axpo et les NOK constituent aujourd'hui déjà la plus importante alliance sur le marché suisse de l'électricité. Ensemble, elles approvisionnent environ 2,3 millions de personnes en énergie. Le groupe Axpo travaille avec environ 400 partenaires de distribution dans les régions concernées.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse d'Axpo du 18 décembre 2000