FMB projette le remplacement de Mühleberg
BKW FMB Energie SA espère (FMB) recevoir une autorisation d’exploitation illimitée pour sa centrale nucléaire de Mühleberg et planifie son remplacement par une nouvelle centrale nucléaire, de préférence sur le même site. C’est ce qu’a déclaré Kurt Rohrbach, président de la direction de FMB, lors de la conférence de presse annuelle de l’entreprise le 29 mars 2007 à Berne.
«Un facteur important en matière de sécurité d'approvisionnement de la Suisse du nord-ouest est la suppression de la limitation de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Mühleberg», a déclaré Kurt Rohrbach devant la presse. Pour FMB, la décision récente du Tribunal administratif fédéral est prometteuse.
Planification en temps utile
Par ailleurs, FMB s'attaque dès maintenant aux travaux de planification qui permettront de combler le déficit de production auquel il faut s'attendre dans l'avenir du fait de l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg et de l'arrivée à échéance des droits de prélèvement des centrales nucléaires françaises de Fessenheim et de Cattenom. Kurt Rohrbach a cité expressément ici l'option de l'énergie nucléaire: «Il n'existe pas encore d'autre technologie non émettrice de CO2 qui permette de répondre efficacement aux besoins de demain.»
«La planification, la construction et l'exploitation de centrales n'est pas le seul domaine d'activité de FMB; il est de son devoir entrepreneurial, de sa responsabilité vis-à-vis de la société et de l'économie de planifier à temps le remplacement de la production électronucléaire», a déclaré Kurt Rohrbach. C'est ainsi que FMB évalue les différents types de centrales nucléaires disponibles aujourd'hui et élabore des dossiers sur les sites possibles «Le site des centrales actuelles, celui de Mühleberg notamment, semble être la solution la plus simple et la plus logique», constate le président de FMB. «La commune de Mühleberg s'est exprimée en faveur d'une nouvelle installation sur le site actuel de la centrale». FMB mène des investigations sur ce site pour y planifier le plus rapidement possible la construction d'une nouvelle centrale.
Appel à un soutien politique
«Il s'agit de trouver des réponses concrètes pour répondre durablement à la demande en électricité», conclut Kurt Rohrbach. FMB soutient la politique énergétique du Conseil fédéral avec ses trois piliers (efficacité énergétique, nouvelles énergies renouvelables et nouvelles installations de production). L'entreprise accorde la priorité aux centrales thermiques à gaz comme solution transitoire, et à de nouvelles centrales nucléaires comme solution à plus long terme. Mais pour pouvoir mener à bien ces projets, la volonté et le soutien des milieux politiques sont nécessaires, a souligné Kurt Rohrbach.
Source
M.S./C.P. d’après l’allocution de Kurt Rohrbach du 29 mars 2007
Articles sur le même thème
FMB confirme le remplacement de Mühleberg
20 nov. 2007•NouvellesCentrale nucléaire de Mühleberg: le Tribunal fédéral doit clarifier les questions formelles de procédure
29 avr. 2007•NouvellesMühleberg 2 soutenue par le Conseil communal
9 avr. 2007•NouvellesMühleberg: le tribunal renvoie la décision du DETEC
14 mars 2007•NouvellesConseil fédéral favorable à de nouvelles centrales nucléaires
23 févr. 2007•Nouvelles