FMB BKW: mise en œuvre des mesures liées au personnel
Suite à la clôture de la procédure de consultation menée avec ses partenaires sociaux, le groupe FMB BKW a décidé de mettre en œuvre les mesures liées à l'organisation et au personnel prévues par le programme de réduction des coûts annoncé en décembre 2011. La suppression de quelque 255 postes s'effectuera par étapes, ce qui devrait permettre, à moyen terme, de diminuer les coûts influençables de 15% par an.
Dès septembre 2011, les changements conjoncturels et la pression croissante au niveau des coûts avaient incité BKW FMB à lancer des mesures afin de réduire ses coûts de quelque 95 millions de francs par année. Outre l'amélioration en termes d'efficacité des coûts et de productivité, ces mesures comprennent aussi la suppression de quelque 255 postes afin d'assurer, à moyen terme, une réduction des coûts influençables de 15% par an. En octobre 2011, le groupe avait annoncé la suppression de 55 postes dans le secteur d'activité Réseaux et avait fait savoir en décembre qu'il supprimerait encore 200 postes.
BKW FMB a désormais concrétisé ces mesures. Selon l'électricien, le redimensionnement concerne les secteurs d'activité suivants: Conduite du groupe, Finances et services (env. 60 postes), Energie Suisse (env. 80 postes) et Energie International et commerce (env. 30 postes). Près de 30 postes supplémentaires seront en outre supprimés sur l'ensemble des secteurs. Dans le secteur d'activité Réseaux, 35 postes ont déjà été supprimés sur les 55 annoncés. A l'échelle du groupe, 60 postes ont été supprimés via le non-pourvoiement de postes vacants. Environ 25 suppressions de postes sont prévues au cours du premier trimestre 2012 sous forme de départs en préretraite et de licenciements.
Suppression d'emplois également chez Alpiq et Axpo
Alpiq a mis en œuvre le 24 janvier 2012 la réduction du nombre de postes annoncée début novembre 2011: la compagnie supprimera 170 postes en Suisse et procédera au total à 130 licenciements. Le groupe Axpo avait annoncé la veille la suppression de 140 postes pour réduire ses coûts.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de BKW FMB des 15 février et 7 décembre 2011 et du 8 février 2012