Flamanville 3: fin du premier chargement du combustible
Le premier chargement du combustible dans l’EPR Flamanville 3 est achevé: les 241 assemblages combustibles neufs ont été placés dans le cœur du réacteur.
L’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) a informé que le premier chargement de 241 assemblages combustibles neufs dans la tranche nucléaire Flamanville 3, commencé le 8 mai 2024, avait été achevé avec succès le 15 mai. Par ailleurs, Alain Morvan, directeur responsable du projet Flamanville 3, a écrit sur LinkedIn que le «circuit primaire montera désormais progressivement en température et en pression jusqu’à atteindre les conditions d’arrêt à chaud à 303°C et 155 bars» (hot shutdown).
«La première réaction nucléaire, appelée divergence, sera réalisée dans les semaines à venir; le réacteur pourra ensuite monter en puissance progressivement jusqu’à la connexion au réseau électrique à l’été 2024, à 25% de puissance nucléaire.» L’EPR poursuivra sa montée par paliers jusqu’à 100% de puissance avant la fin de l’année. Il sera alors en capacité de délivrer environ 1600 MWe. Pour ce faire, l’ASN devra donner de nouvelles autorisations, dans un premier temps pour permettre la divergence et ensuite pour l’atteinte de 25% de puissance, puis de 80% de puissance.
Source
B.G./C.B. d’après un article de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) du 17 mai et un post LinkedIn d’Alain Morvan du 22 mai 2024