FirstEnergy Solutions: dépôt de la demande d’insolvabilité
FirstEnergy Solutions (FES), ses filiales ainsi que FirstEnergy Nuclear Operating Company (Fenoc) ont déclaré, de leur propre initiative, leur insolvabilité en vertu du chapitre 11 du droit américain de la faillite le 29 mars 2018. Les entreprises souhaitent mettre à l’arrêt ou vendre leurs tranches nucléaires au cours des trois prochaines années.
Les entreprises disposent au total de 550 millions de dollars (CHF 528 mio.) de liquidités, ce qui, de leur point de vue, est suffisant pour poursuivre leur activité courante et faire face à leurs engagements financiers vis-à-vis des collaborateurs, fournisseurs et clients. Leur objectif est de parvenir à une réorganisation stratégique. FirstEnergy et ses filiales actives dans les domaines de la distribution, du transport et de la production régulée d’électricité ainsi que l’Allegheny Energy Supply (AE Supply) ne sont pas concernées par la déclaration de mise en faillite.
FES et Fenoc possèdent et exploitent deux centrales à charbon, une centrale à cycle combiné à gaz et à mazout, une installation fonctionnant au coke de pétrole ainsi que les quatre tranches nucléaires Perry 1 (BWR, 1256 MW), Davis-Besse 1 (PWR, 894 MW), Beaver-Valley 1 (PWR, 921 MW) et 2 (PWR, 904 MW).
Une restructuration annoncée
FirstEnergy Corp. avait déjà annoncé en novembre 2016 qu’elle souhaitait céder son activité de production d’électricité. Le 28 mars 2018, FES a à son tour fait part à PJM Interconnection LLC (PJM) – la société de réseau régionale – de sa volonté de mettre à l’arrêt, ou de revendre, au cours des trois prochaines années, ses cinq tranches nucléaires. Jusque-là, elle poursuivra l’exploitation des installations.
Donald R. Schneider, président de FES, a déclaré qu’au vu du calendrier prévisionnel d’examen des documents au niveau fédéral et au niveau des Etats, ainsi que des besoins courants en liquidité et des obligations en termes de dette, les conseils d’administration de FES et de Fenoc ont décidé que l’insolvabilité en vertu du chapitre 11 constituait la meilleure des solutions. Les entreprises continuent à étudier les possibilités de restructuration, de vente d’actifs et d’allègement juridique et réglementaire. Elles estiment que cette décision est celle qui prend le mieux en compte les intérêts des clients, des collaborateurs et des partenaires commerciaux.»
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de FirstEnergy du 31 mars 2018