Finlande: un nouveau calendrier sera publié en juin 2019 pour Olkiluoto 3
La mise en service commercial de l’EPR Olkiluoto 3, dans le sud-ouest de la Finlande, pourrait être reportée de deux mois. D'après l’énergéticien Teollisuuden Voima Oyj (TVO), le fournisseur d’installations a décidé de revoir son calendrier.
TVO a annoncé le 10 avril 2019 que le consortium de construction franco-allemand Areva-Siemens présentera un nouveau calendrier au mois de juin. D'après TVO, les travaux sur la tranche Olkiluoto 3 n'ont pas avancé comme prévu au premier trimestre 2019. Le calendrier fixé en novembre 2018 prévoit en effet que le combustible aurait dû être chargé en juin 2019. Or TVO a fait savoir que cette étape ne pourra être lancée que fin août. La production d'électricité commerciale était initialement prévue pour janvier 2020. Jouni Silvennoinen, chef de projet Olkiluoto 3, a expliqué qu’un nouveau changement du calendrier était certes regrettable, mais qu'il était primordial que les tests de mise en service puissent être effectués avec la plus grande rigueur. «Nous possèderons une installation moderne et sûre, et les dernières phases de la mise en service seront effectuées en collaboration avec le fournisseur de l’installation».
La construction d’Olkiluoto 3 avait été lancée en août 2005 et accuse aujourd'hui un retard de neuf ans par rapport au calendrier prévu initialement. Le gouvernement finlandais a remis à TVO le permis d’exploitation correspondant début mars 2019.
En mars 2018, TVO et le consortium de construction avaient signé un accord de règlement relatif aux frais supplémentaires engendrés par les retards pris par le projet. Celui-ci prévoit le versement d’une indemnité de compensation de 450 millions d’euros (CHF 510 mio.) par le consortium, en deux temps.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TVO du 10 avril 2019