Finlande: trois sites pour le projet nucléaire de Fennovoima

L’électricien finlandais Fennovoima Oy va lancer des études d’impact sur l’environnement (EIE) sur trois sites potentiels en vue de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise le 23 octobre 2007.

12 nov. 2007

Les sites retenus se trouvent dans les communes de Pyhäjoki, Ruotsinpyhtää et Simo. Selon Fennovoima, il n'est pas exclu que des EIE soient réalisées sur d'autres sites.

Il s'agira dans une première phase de définir le volume de l'EIE. Celle-ci devrait tout d'abord être approuvée par l'autorité compétente, à savoir le ministère du commerce et de l'industrie, avant de pouvoir, dans le cadre d'une deuxième phase, être effectivement menée sur le site. Pour Fennovoima, l'ensemble de la procédure devrait être achevée au début de 2009. L'entreprise présentera ensuite au gouvernement une demande de décision de principe relative à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Ce n'est que si le Parlement prend une décision de principe positive que le site définitif sera sélectionné.

Plus de 60 entreprises impliquées

La structure de la propriété de Fennovoima se compose pour l'instant d'entreprises finlandaises du secteur de l'industrie, du commerce et des services (30%) ainsi que d'électriciens régionaux et locaux (36%). Ils sont regroupés au sein de la Voimaosakeyhtiö SA, qui possède 64% du capital. Les 34% restants de Fennovoima sont aux mains de l'actionnaire minoritaire, la E.ON allemande.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Fennovoima des 23 et 29 octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre