Finlande: présentation d’une demande de décision de principe sur l’extension du dépôt en profondeur
Positiva Oy a présenté le 13 mars 2009 au gouvernement finlandais une demande de décision de principe relative à l’extension du dépôt de stockage en profondeur de combustible usé. L’agrandissement du dépôt de 9000 tonnes d’uranium prévues initialement à 12’000 tonnes prend en considération le stockage définitif du combustible usé provenant de la tranche nucléaire projetée de Loviisa 3 de Fortum.
Le ministère finlandais du travail et de l'économie avait remis deux jours auparavant sa prise de position définitive sur l'étude d'impact sur l'environnement (EIE) de Posiva relative à l'extension du dépôt en profondeur. Etant donné que l'EIE sur le dépôt, conçu initialement pour 9000 tonnes d'uranium, est achevée depuis 1999, la procédure n'a porté que sur les 3000 tonnes d'extension de la capacité de stockage de combustible usé. Dans sa prise de position, le ministère constate que l'EIE respecte les principes juridiques en vigueur. Il exige toutefois certains éclaircissements qui, selon Posiva, ont été donnés dans l'annexe du rapport EIE.
Autorisations nécessaires
Avec la prise de position du ministère, l'EIE constitue un document qui est joint à la demande de décision de principe. Selon la loi sur l'énergie nucléaire, la construction d'une installation nucléaire présuppose une décision de principe édictée par le conseil d'Etat et mise en vigueur par le Parlement selon laquelle le projet va dans l'intérêt de la société.
L'installation de stockage définitif se trouve sur l'île d'Olkiluoto dans la commune d'Eurajoki, sur la côte ouest finlandaise. C'est sur ce site que le premier EPR mondial est actuellement en construction.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse du ministère finlandais du travail et de l’économie du 11 mars et de Posiva du 13 mars 2009
Articles sur le même thème
Le gouvernement finlandais approuve une demande d’extension d’un dépôt en couches géologiques profondes
6 mai 2010•NouvellesFinlande: autorité de sûreté favorable à une extension du dépôt en profondeur
17 juin 2009•NouvellesFinlande: troisième demande de décision de principe sur une nouvelle centrale nucléaire
10 févr. 2009•NouvellesPlan d’extension du dépôt définitif finlandais
22 mai 2008•Nouvelles