Finlande: permis de construire du premier dépôt profond de déchets hautement radioactifs

Le gouvernement finlandais a autorisé le 12 novembre 2015 la construction du premier dépôt en couches géologiques profondes au monde, destiné aux déchets hautement radioactifs.

13 nov. 2015
Représentation du dépôt en couches géologiques profondes de déchets hautement radioactifs sur la presqu’île d’Olkiluoto. Il s’agit du premier dépôt de ce type au monde.
Représentation du dépôt en couches géologiques profondes de déchets hautement radioactifs sur la presqu’île d’Olkiluoto. Il s’agit du premier dépôt de ce type au monde.
Source: Posiva

D’après l’entreprise de gestion des déchets finlandaise Posiva Oy, la construction du dépôt en question sur la presqu’île d’Olkiluoto commencera fin 2016. Posiva escompte une mise en service en 2023. Les coûts totaux du projet sont estimés à environ 3 milliards d’euros (CHF 3,2 mia.), dont la majeure partie concerne l’exploitation à long terme.

Le dépôt profond abritera les assemblages combustibles usés issus des tranches Olkiluoto 1 et 2, Olkiluoto 3 (en construction) et Olkiluoto 4 (en projet), exploitées par Teollisuuden Voima Oyi (TVO), ainsi que Loviisa 1 et 2, exploitées par Fortum Power and Heat Oy. Sa capacité maximale sera de 6500 tonnes d’uranium. Posiva est une coentreprise composée de TVO (60%) et de Fortum (40%).

Posiva Oy avait déposé sa demande de permis de construire en décembre 2012. L’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (Stuk) avait annoncé en février 2015 au ministère de l’Emploi et de l’Economie (MEE) qu’elle soutenait le projet de construction du dépôt en invoquant des raisons de sécurité.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Posiva et du MEE du 12 novembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre