Finlande: Outokumpu augmente sa participation dans Fennovoima

L’entreprise de sidérurgie finlandaise Outokumpu augmente sa participation dans l’électricien Fennovoima Oy pour la porter à 12,5%. Outokumpu augmente ainsi la puissance réservée de la centrale nucléaire en projet Hanhikivi 1 de 119 MW à 150 MW.

28 févr. 2014

Mika Seitovirta, CEO d’Outokumpu, a motivé comme suit l’augmentation de la participation dans Fennovoima: «Fennovoima est stratégiquement important pour Outokumpu. Avec nos installations à Tornio, nous sommes le plus grand client individuel de Finlande. Nous voulons garantir à notre entreprise en Finlande une source d’énergie stable, prévisible et faiblement carbonée à prix coûtant.» Outokumpu chiffre l’investissement total de l’entreprise dans Fennovoima à 210 millions d’euros (CHF 256 mio.). Ce montant échoit entre 2014 et 2023, avec près de la moitié vers la fin de la phase de construction de la centrale nucléaire Hanhikivi 1. Le lancement de l’exploitation d’Hanhikivi 1 est programmé pour 2024.

Un consortium d’entreprises des secteurs industriel et de l’énergie a fondé Fennovoima en 2007 avec pour objectif de construire une nouvelle centrale nucléaire en Finlande. Ce projet est déjà très avancé: le 21 décembre 2013, Fennovoima et Rusatom Overseas – une filiale de l’entreprise étatique Rosatom – ont signé un contrat portant sur la fourniture d’un réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type avancé AES-2006. Le 13 février 2014, l’entreprise a en outre remis une étude d’impact environnemental pour Hanhikivi 1 au ministère finlandais compétent.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse d’Outokumpu du 19 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre