Finlande: nouvelle étape dans la procédure de sélection pour Hanhikivi
L’électricien finlandais Fennovoima Oy a mis un terme à la première procédure de demande de soumissions pour le projet de centrale nucléaire Hanhikivi 1; il a invité l’entreprise japonaise Toshiba Corporation «à des négociations immédiates» et souhaite également étudier des options supplémentaires.
Le Conseil d’administration de Fennovoima a décidé d’inviter le Japonais Toshiba à des négociations immédiates sur le projet de construction de la centrale nucléaire Hanhikivi 1. Toshiba avait présenté une offre portant sur son réacteur à eau bouillante EU-ABWR, de 1600 MW.
Parallèlement, Fennovoima souhaite établir si un réacteur de puissance moyenne serait une option réaliste pour Hanhikivi 1. Selon l’électricien, les réacteurs de Toshiba, du groupe Areva et de Rosatom pourraient entrer en ligne de compte. C’est une modification au niveau de la structure des parts de l’entreprise qui explique ce nouvel examen. Le 20 février 2013, le Finlandais Voimaosakeyhtiö SF a en effet repris toute la part d’E.On SE à Fennovoima, c’est-à-dire 34%. L’entier des actions Fennovoima est ainsi passé aux associés de Voimaosakeyhtiö, dont les besoins en énergie électrique produite par la future tranche n’ont pas changé. Aux dires de Fennovoima, ces associés veulent simplement s’assurer que le projet est réalisable.
En janvier 2012, Fennovoima avait retenu en seconde sélection les offres du groupe Areva (EPR) et de Toshiba (ABWR). L’électricien avait mené des entretiens approfondis avec les deux offrants au cours des mois suivants et obtenu des offres actualisées à fin janvier 2013. Or à l’issue d’un examen, le Conseil d’administration a décidé de mettre un terme à la procédure en cours pour lancer une nouvelle demande de soumissions. Le fournisseur devrait être sélectionné cette année encore.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 25 février 2013