Finlande: lancement de la construction du bâtiment administratif de Hanhikivi 1 à l’été 2020
Fennovioma Oy a annoncé que la construction du bâtiment administratif de la centrale nucléaire finlandaise Hanhikivi 1 commencerait à l’été 2020. Ensuite, ce sera au tour du bureau d'agence de la tranche.
Juha Nurmi, de Fennovoima, a déclaré que le lancement des travaux du bâtiment administratif constituait une étape importante dans la préparation de la phase de construction de la centrale. Lehto Tilat Oy – une filiale du groupe Lehto – est responsable des travaux. La construction du bâtiment administratif devrait être achevée début 2022. Lehto Tilat construira à la fois le bâtiment administratif et le bureau d’agence de Hanhikivi 1.
Le bâtiment administratif de six étages, d'une surface totale de 10’600 m2, contiendra des espaces de bureau pouvant accueillir environ 300 personnes, des salles de réunion, un restaurant d’entreprise, et une aile destinée à la formation. Le bâtiment administratif sera utilisé comme bâtiment de bureaux de Fennovioma au cours de la phase de construction et d’exploitation de la centrale.
La construction du bureau d'agence sera lancée une fois le bâtiment administratif achevé. L'agence s’étendra sur cinq étages et pourra accueillir environ 250 personnes. Elle comprendra des salles de réunions et des infrastructures sociales. Au cours de la phase de construction du réacteur, le bureau d’agence fera office de bureau de chantier. Par ailleurs, le bâtiment disposera aussi d’espaces de travail pour le personnel d’exploitation de la centrale. La surface totale de l’agence s’étendra sur 7200 m².
Fennovoima estime que le permis de construction de la tranche Hanhikivi 1 – un réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type russe avancé AES-2006 – sera délivré en 2021. La mise en service commerciale est attendue pour 2028.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Fennovoima du 8 juin 2020