Finlande: la planification de la 5e tranche progresse
TVO, le maître d'ouvrage de la cinquième tranche nucléaire finlandaise, a présenté le 23 janvier 2003 aux autorités compétentes les requêtes relatives aux autorisations environnementales et de constructions hydrauliques.
Il a soumis également des demandes de travaux préparatoires aux deux communes de site potentielles, à savoir Loviisa et Eura, la commune de site des tranches existantes d'OIkiluoto. Selon Mauno Paavola, patron de TVO, les travaux de planification progressent comme prévu. Il attend de l'appel d'offres en cours une compétition intéressante entre les soumissionnaires. La nouvelle installation contribuera à couvrir l'augmentation de la consommation d'électricité et à remplacer les centrales vieillissantes, ainsi que les importations. M. Paavola se déclare persuadé que cette cinquième tranche nucléaire constituera un facteur important pour réaliser les objectifs de Kyoto.
Suite à l'appel d'offres lancé en septembre dernier, les offres reçues seront examinées ce printemps, le type de l'installation et son site devant être déterminés d'ici fin 2003. La construction commencera immédiatement après. Depuis le début de cette année, c'est le département Projets de TVO, dirigé par Martin Landtmann, qui est responsable de la construction de la cinquième tranche.
L'autorisation environnementale des deux tranches existantes d'OIkiluoto devra également être renouvelée cette année.
Source
M.E./C.P. d'après NucNet du 21 janvier et un communiqué de presse de TVO du 7 janvier 2003