Finlande: la mise en service de Hanhikivi prévue pour 2024

Le dernier calendrier fixé par le Finlandais Fennovoima Oy prévoit une divergence de la centrale de Hanhikivi 1 en 2024.

6 sept. 2013

Fennovoima et Rusatom Overseas, une filiale du groupe étatique russe Rosatom, ont convenu de prendre une décision d’investissement d’ici fin 2013 et de signer un contrat de fourniture pour la centrale nucléaire en projet de Hanhikivi 1, dans le nord de la Finlande.

Les négociations menées avec Rusatom Overseas ont permis d’établir un calendrier selon lequel Fennovoima est désormais en mesure de proposer à ses 60 propriétaires une mise en service commerciale de Hanhikivi 1 en 2024. Ceux-ci doivent désormais décider d’ici fin octobre 2013 s’ils souhaitent maintenir leur participation au projet de construction. Ils devront également s’entendre sur un calendrier détaillé et sur le financement du projet à la fin de l’année, et approuver la proposition selon laquelle Rosatom souhaiterait posséder 34% de Fennovoima.

Rosatom prévoit de construire un réacteur à eau sous pression de 1200 MW du type AES-2006 sur le site de Pyhäjoki, sur la presqu’île de Hanhikivi, dans le Golfe de Botnie, au nord de la commune de Pyhäjoki et à environ 7 km du centre de celle-ci. Il avait été choisi en octobre 2011 après que des études exhaustives sur la sûreté, la faisabilité technique, l’impact sur l’environnement, les coûts de construction et les questions socio-économiques eurent été effectuées.

D’après Fennovoima, le soutien de la commune d’implantation reste important et stable. Le dernier sondage d’opinion en date d’août 2013 a montré que la population de Pyhäjoki soutenait le projet de construction à 67%, et celle des environs à 65%.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 3 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre