Finlande: Fennovoima sélectionne un site d'implantation

L'électricien finlandais Fennovoima Oy veut construire la centrale nucléaire qu'il projette à Pyhäjoki , sur la presqu'île de Hanhikivi, sur le golfe de Botnie.

7 oct. 2011
Fennovoima a choisi de construire sa nouvelle centrale nucléaire à Pyhäjoki, sur la presqu'île de Hanhikivi, sur le golfe de Botnie (photomontage).
Fennovoima a choisi de construire sa nouvelle centrale nucléaire à Pyhäjoki, sur la presqu'île de Hanhikivi, sur le golfe de Botnie (photomontage).
Source: Fennovoima

Le 1er juillet 2010, le Parlement finlandais s'était déclaré favorable à la construction de deux nouvelles centrales nucléaires, acceptant la demande de Teollisuuden Voima Oyj (TVO) portant sur la construction d'une quatrième tranche sur le site d'Olkiluoto et celle de Fennovoima qui n'avait, à l'époque, pas encore sélectionné de site. Ayant renoncé fin 2009 à un troisième site dans le sud de la Finlande, Fennovoima avait le choix entre Simo, en Laponie, et Pyhäjoki, sur la côte nord-ouest du pays.

Selon Fennovoima, les deux sites potentiels se prêtaient à la construction d'une nouvelle installation. C'est ce qu'avaient démontré des études exhaustives sur la sûreté, la faisabilité technique, l'impact sur l'environnement, les coûts de construction et les questions socio-économiques. Les communes des sites de Pyhäjoki et de Simo avaient approuvé le nouveau projet dès l'été 2009.

Selon les indications fournies par Fennovoima, c'est une approche globale du site et non pas un seul facteur qui a fait pencher la balance pour Pyhäjoki. Plusieurs aspects techniques se sont révélés plus favorables à Pyhäjoki qu'à Simo. Ainsi, les formations rocheuses y sont particulièrement stables et dépourvues de fissures. Le risque sismique y est aussi plus faible. Enfin, les environs du site sont peu peuplés, de sorte que les travaux de chantier engendreront moins de nuisances de voisinage.

Travaux sur les lieux dès la fin de 2012

Fennovoima précise en outre que les premiers travaux préparatoires sur la presqu'île de Hanhikivi seront lancés vers la fin de 2012 au plus tôt. Le plan de la construction sera établi dès que l'électricien aura choisi le type de réacteur. Sa décision tombera en 2012/2013. Fennovoima a le choix entre l'EPR du groupe français Areva et l'ABWR (Advanced Boiling Water Reactor) du Japonais Toshiba Corporation. Les deux fournisseurs ont été invités en juillet 2011 à présenter leurs offres.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du 5 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre