Finlande: Étude d’impact environnemental sur le futur de Loviisa

L’énergéticienne finlandaise Fortum Oy a lancé la procédure relative à l'étude d’impact environnemental en vue de l’exploitation de Loviisa 1 et 2 au-delà de l'échéance actuelle de ses autorisations.

19 août 2020

La procédure consistera à évaluer «les effets à la fois d’une prolongation éventuelle de l’exploitation commerciale mais aussi de la désaffectation de la centrale nucléaire sur l’environnement, la santé publique et la sécurité, ainsi que sur les communes environnantes et l’économie», a déclaré le directeur adjoint de Loviisa, Thomas Buddas.

La procédure en deux étapes durera environ 18 mois. La première étape comprend la préparation du programme de l'étude par Fortum ainsi que l’organisation de la communication et du suivi. Sur cette base, le rapport de l'étude sera établi dans une seconde étape. La procédure inclut les consultations publiques qui permettront de recueillir les retours des acteurs aux niveaux national et international lors des deux étapes.

Le ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi (MEAE) est responsable du projet en tant qu’autorité de coordination, et le ministère de l’Environnement de la consultation internationale.

Deux tranches VVER sont en exploitation sur le site de Loviisa. Loviisa 1 a été mise en service commercial en décembre 1977, et Loviisa 2 en janvier 1981. Leurs permis de construire respectifs sont valables jusqu’à fin 2027 et fin 2030.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Fortum et du MEAE du 13 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre