Finlande: en 2025, Steady Energy construira un prototype non-nucléaire de son SMR de chaleur à distance
Steady Energy – le développeur du petit réacteur modulaire LDR-50 – souhaite construire en 2025 un prototype non-nucléaire de fourniture de chaleur à distance. Les installations pourraient être construites sur un site à Helsinki ou dans deux autres villes finlandaises.
Steady Energy a conclu des contrats préalables pour 15 LDR-50, son SMR de fourniture de chaleur à distance fonctionnant à l’uranium, avec les services industriels de Helen, à Helsinski, et de Kuopio Energy, dans l’est de la Finlande. Le lancement de la construction est prévu en 2028 pour un démarrage de l’exploitation en 2030. Avant cela, Steady Energy souhaite toutefois «tester le fonctionnement de l’installation et développer la chaîne d'approvisionnement requise avec différents constructeurs possibles». Pour ce faire, le développeur construira dès 2025 une installation pilote non-nucléaire à l’échelle 1:1 qui sera entièrement opérationnelle et sera utilisée par la suite à des fins de formation et de recherche.
La capsule de réacteur de l’installation pilote ne fonctionnera pas avec du combustible nucléaire à base d’uranium mais avec un élément de chauffage électrique qui produira la chaleur nécessaire au fonctionnement. L’entreprise estime les investissements requis pour ce projet pilote entre 15 et 20 millions d’euros. «L’évaluation finale des sites possibles est en cours et une décision est attendue d’ici à la fin de l’été», a déclaré l’entreprise. Les sites possibles sont les grottes de Salmisaari, à Helsinki, les grottes de Huuhanmäki, à Kuopio (dans l’est de la Finlande), ainsi que les sites nucléaires de Kymijärvi et de Teivaanmäki à Lahti, dans le sud de la Finlande. Les grottes de Salmisaari, par exemple, hébergent quatre gros silos de charbon de la centrale de production d'électricité et de chaleur à distance éponyme, dont la tranche A a été transformée pour fonctionner avec des granulés de bois et la tranche B sera mise à l'arrêt prochainement.
Les SMR pourront être construits à proximité des habitations
Les centrales de chaleur à distance actuelles se trouvent à proximité de zones d’habitation. Depuis le 1er février 2024, l'autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la Stuk, ne respecte plus la prescription relative au respect de zones de protection de 5 et 20 kilomètres autour d’une centrale. «Toute organisation sollicitant une autorisation pour une centrale nucléaire devra, à l'avenir, indiquer spécifiquement à l'autorité de sûreté les zones de protection nécessaires pour garantir la sécurité. L’homme et l’environnement doivent continuer à être protégés de manière aussi sûre que par le passé», estime la Stuk, qui a aussi précisé que les SMR pourraient être construits plus près des zones d’habitation que par le passé. Il s'agit là précisément des objectifs de Steady Energ, qui qualifie la nouvelle réglementation d’«étape majeure vers un secteur du chauffage décarboné».
Source
B.G nach SteaB.G/C.B. d'après un communiqué de presse de Steady Energy via yahoo!finance du 6 juin 2024, un communiqué de presse de la Stuk du 26 janvier 2024 et un communiqué de presse d’Helen du 30 août 2023
Articles sur le même thème
Kerava: une troisième ville finlandaise envisage de recourir aux SMR pour fournir de la chaleur à distance
15 oct. 2024•NouvellesFinlande: l’énergéticien Helen lance un programme sur la chaleur à distance nucléaire
16 sept. 2024•NouvellesFinlande: un nouveau projet de SMR pour fournir de la chaleur à distance
13 déc. 2023•NouvellesDeux entreprises finlandaises préparent la production de chaleur dans des SMR
9 oct. 2023•NouvellesUn projet de chaleur à distance fondé sur le SMR en Finlande
27 févr. 2020•Nouvelles