Finlande: du combustible russe pour Hanhikivi

L’entreprise russe Tvel JSC, filiale du groupe étatique Rosatom, a conclu un contrat de fourniture du combustible et des services associés pour la tranche nucléaire en projet de Hanhikivi avec le Finlandais Fennovoima Oy.

17 janv. 2014

La commande passée par Fennovoima à Tvel concerne la fourniture du tout premier chargement de combustible et de ceux des dix premières années d’exploitation de la future tranche nucléaire de Hanhikivi 1. Tvel formera également le personnel à la gestion du combustible. Le montant global de cette commande, qui pourrait être renouvelée selon Tvel, s’élève à 450 millions d’euros (CHF 556 mio.).

Le combustible nucléaire en question sera du type TVS-2006. Il a été développé en 2012 spécifiquement pour le nouveau modèle de réacteur AES-2006 qui sera mis en service pour la première fois à la centrale de Novovoronezh-II. L’entreprise Novosibirsk Chemical Concentrates Plant (JSC NNPC) a fabriqué le combustible destiné au premier chargement de la tranche Novovoronezh-II 1, qui doit être mise en exploitation cette année.

Avant cela, Fennovoima et Rusatom Overseas JSC, également une filiale de Rosatom, avaient signé le contrat de fourniture de la tranche nucléaire en projet de Hanhikivi 1.

La Finlande compte déjà deux réacteurs russes du type VVER-440 sur le site de Loviisa, mis en exploitation en 1977 et 1980 et exploités par Fortum Oyi.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 26 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre