Finlande: début de l’évaluation de sûreté de Hanhikivi 1

Le Finlandais Fennovoima Oy a déposé un rapport technique de sûreté auprès de la Radiation and Nuclear Safety Authority (Stuk) finlandaise pour son projet de centrale nucléaire Hanhikivi 1.

18 oct. 2013

Fennovoima a annoncé le 3 septembre 2013 vouloir prendre une décision d’investissement d’ici fin 2013 avec Rusatom Overseas, une filiale de l’entreprise étatique russe Rosatom. Elle souhaite aussi signer dans ces délais un contrat de fourniture pour le projet de centrale nucléaire de Hanhikivi 1, dans le nord de la Finlande. Rosatom propose la construction d’une tranche à eau sous pression de 1200 MW du type AES-2006 sur le site de Pyhäjoki, sur la presqu’île de Hanhikivi, dans le Golfe de Botnie. Le 11 octobre 2013, Fennovoima a déposé auprès de la Stuk un rapport technique de sûreté sur ce projet de centrale nucléaire. De son côté, la Stuk transmettra au printemps 2014 l’évaluation du contrôle de sûreté au Ministry of Employment and the Economy (MEE) finlandais.

Le MEE demande aussi à Fennovoima une étude d’impact sur l’environnement du projet de centrale nucléaire. Le 17 septembre 2013, l’entreprise a transmis un au MEE un programme de planification pour cette étude. Le rapport lui-même sera lui aussi disponible au printemps.

Source

D.S./T.M. d’après des communiqués de presse de Fennovoima des 17 septembre et 11 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre