Finlande: convention de chantier pour Hanhikivi 1
L’électricien Fennovoima Oy, Rusatom Overseas JSC et des organisations finlandaises du marché du travail ont signé une convention de site qui fixe les directives et procédures communes pour le chantier de la centrale nucléaire en projet Hanhikivi 1.
Avant même le lancement des travaux de construction de Hanhikivi 1, Fennovoima Oy, maître d’oeuvre de la tranche nucléaire Hanhikivi 1 en projet, Rusatom Overseas JSC, fournisseur du réacteur en tant que filiale de l’entreprise étatique russe Rosatom, et des organisations finlandaises du marché du travail ont réglé dans une convention commune les mesures de collaboration et les manières de travailler sur le chantier. Cela permettra d’assurer que tout se déroule de la manière la plus compétente possible et dans le respect du calendrier, explique Juha Nurmi, CEO de Fennovoima. La convention garantit que les conditions de travail des ouvriers et managers soient conformes aux lois finlandaises du travail. Elle prévient aussi l’émergence d’une économie souterraine. La convention crée des procédures pour l’échange d’informations et la résolution de problèmes, règle les travaux syndicaux sur le chantier et doit montrer comment prévenir une «économie souterraine dans la pratique».
Les négociations ayant abouti à la convention avaient déjà commencé en 2012 sous la direction de Fennovoima. Des représentants de Fennovoima, de différentes associations de branches et des syndicats y ont participé.
Fennovoima et Rusatom Overseas JSC ont signé en décembre 2013 le contrat de fourniture pour Hanhikivi 1. Fennovoima a pris la décision ferme d’investissement en avril 2014.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 20 mai 2014