Finlande: autorité de sûreté favorable à une extension du dépôt en profondeur

Dans sa prise de position du 29 mai 2009, l’autorité finlandaise de la sûreté nucléaire Stuk a annoncé qu’aucune raison relevant de la sûreté ne s’opposait à l’extension à 12'000 tonnes d’uranium du dépôt géologique pour combustible usé projeté.

17 juin 2009
Modèle du dépôt en profondeur agrandi projeté à Olkiluoto.
Modèle du dépôt en profondeur agrandi projeté à Olkiluoto.
Source: Posiva

Posiva Oy a présenté le 13 mars 2009 au gouvernement finlandais une demande de décision de principe concernant l’extension du dépôt en profondeur de combustibles usés. L’agrandissement du dépôt à 12’000 tonnes d’uranium par rapport aux 9000 tonnes projetées initialement tient également compte du stockage du combustible usé à taux de combustion élevé provenant des projets de nouvelles centrales nucléaires. L’extension de 3000 tonnes concerne exclusivement les équipements de stockage final souterrains.

L’autorité de sûreté Stuk a procédé à une évaluation provisoire de la requête de décision de principe et a indiqué au gouvernement que du point de vue de la sûreté, l’extension du dépôt projeté pouvait être autorisée.

L’installation de stockage se trouve sur la côte occidentale de l’île d’Olkiluoto, dans la commune d’Eurajoki. L’emmagasinage de combustibles usés est prévu à partir de 2020.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Posiva du 3 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre