Finlande: appel d’offres pour la construction de la cinquième tranche nucléaire

Suite à la décision prise le 24 mai 2002 par le Parlement finlandais d’approuver le principe de la construction d’une cinquième tranche nucléaire dans le pays, l’entreprise électrique finlandaise TVO a fait part formellement le 30 septembre des exigences auxquelles devront répondre les offres présentées en vue de la construction de cette nouvelle tranche sur le site de Loviisa ou sur celui d’Olkiluoto.

29 sept. 2002

Mauno Paavola, président directeur-général de TVO, a déclaré ce qui suit à ce sujet: "Notre objectif est de pouvoir produire de l'électricité dans la nouvelle tranche vers la fin de cette décennie. Nous avons lancé l'appel d'offres nécessaire pour atteindre cet objectif." Selon M. Paavola, il existe sur le marché plusieurs solutions de centrales qui pourraient être construites pour remplir les strictes exigences de la Finlande en matière de sûreté. "Nous sommes ouverts à des alternatives de projets différentes et pouvons acheter la tranche soit complètement, soit par parties," a-t-il déclaré.
TVO avait présenté la demande d'autorisation d'une cinquième tranche nucléaire en 2000. Elle lance maintenant un appel d'offres pour une tranche modérée à l'eau légère équipée soit d'un réacteur à eau bouillante, soit d'un réacteur à eau sous pression, l'installation devant disposer d'une puissance entre 1000 et 1600 MW. L'évaluation des offres commencera à la fin du printemps prochain, le choix du type de réacteur et l'emplacement de l'installation interviendront d'ici à la fin de l'année prochaine. TVO pourra ensuite présenter la demande d'autorisation de construction au gouvernement. L'entreprise a déjà commencé à recruter des employés pour le nouveau projet. Aussi bien l'organisation du nouveau projet que les activités actuelles pendant la phase de l'appel d'offres vont connaître une hausse sensible. "Les changements organisationnels prendront effet à partir du début de l'année prochaine; l'exploitation des tranches actuelles et la construction de la nouvelle tranche seront alors assurées dans le cadre de départements séparés", a précisé M. Paavola.
La planification des travaux sur le terrain et la préparation de la procédure d'autorisation ont commencé pour les deux sites de Loviisa et d'Olkiluoto. Fingrid Oyj, l'organisation responsable du principal réseau de transport d'électricité en Finlande, va par ailleurs lancer des études d'impact environnemental d'un "renforcement du réseau de transmission".

Source

H.R./C.P. d’après un communiqué de presse de TVO du 30 septembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre