Fin des travaux de modernisation de Darlington 2

Les travaux de modernisation de la tranche 2 de la centrale nucléaire canadienne de Darlington sont terminés. Le lancement des travaux sur la tranche 3, prévu initialement au mois de mai a, quant à lui, été repoussé en raison de la crise liée au Covid-19.

2 avr. 2020

Darlington 2 est le premier des quatre réacteurs de Darlington à avoir été modernisé dans le cadre d’un projet d’un montant total de 12,8 milliards de dollars canadiens (CHF 8,7 mia.). L’exploitante, OPG, a déclaré qu’elle se concentrait désormais sur la remise en service de l’installation. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) doit toutefois encore approuver cette étape. L’entreprise a ajouté concernant la remise en service: «OPG prend également des mesures destinées à garantir la stabilité de l’approvisionnement électrique pendant la crise due à l'épidémie de coronavirus, afin que les hôpitaux, les habitations et les grandes entreprises puissent continuer à faire fonctionner leurs appareils.»

OPG souhaite préparer les quatre tranches Candu de Darlington en vue d’une poursuite de l’exploitation durant 30 ans. Les travaux de modernisation prévus dans ce contexte comprennent le démontage du réacteur vidé de son combustible et isolé, ainsi que le retrait des composants des 480 canaux de combustible, y compris les gaines de remplissage, les embouts ainsi que les tuyaux de pression et des calandres. Avant le remontage du réacteur, des inspections détaillées de l’intérieur des calandres et des endroits dans lesquels passent les canaux de combustible seront effectuées. Darlington 2 avait été déconnecté du réseau à l’automne 2016 en vue de ces travaux. OPG a informé que dans un premier temps, la tranche 3 continuerait de fonctionner en raison de la situation actuelle. L’installation aurait dû être déconnectée du réseau au mois de mai. «L’équipe de projet de la tranche 3 fixera dans les semaines à venir le moment le plus opportun pour relancer le projet et garantira que les ressources critiques requises ainsi que le matériel seront disponibles», a indiqué OPG.

Les travaux de modernisation des quatre réacteurs Candu de Darlington devraient être achevés en 2026. L’objectif est de pouvoir faire fonctionner les installations jusqu’en 2055.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’OGP des 26 et 27 mars 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre