Fin de parcours pour deux tranches nucléaires japonaises supplémentaires
Les exploitants des tranches nucléaires Shimane 1 et Genkai 1, au Japon, ont annoncé qu’ils ne reprendront pas leur exploitation.
Le 18 mars 2015, Chugoku Electric Power Co. a annoncé la mise à l’arrêt définitif de la tranche nucléaire Shimane 1. Kyushu Electric Power Co., de son côté, ne reprendra pas non plus l’exploitation de Genkai 1. La veille, Kansai Electric Power Co. avait déjà décidé de renoncer à déposer une demande de reprise d’exploitation pour Mihama 1 et 2, et Japan Atomic Power Company (JAPC) avait annoncé la même décision concernant Tsuruga 1.
Cinq tranches nucléaires vont ainsi être arrêtées de manière définitive au Japon. Elles sont toutes en service depuis au moins 40 ans. Shimane 1 (BWR, 439 MW), dans la préfecture du même nom, au bord de la mer du Japon au milieu de l’île principale Honshu, est connectée au réseau depuis 1973. Genkai 1 (PWR, 529 MW) se trouve dans la préfecture de Saga, sur la côte nord de l’île de Kyushu, et est entrée en service en 1975.
40 Jahre Laufzeit
Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), au début des années 2000, les anciennes centrales nucléaires déjà amorties étaient considérées comme des valeurs porteuses de profit. Depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, les centrales nucléaires du Japon ne peuvent toutefois plus rester en service de manière illimitée. Leur durée de vie est en principe limitée à 40 ans. Pour avoir le droit d’exploiter leurs réacteurs au-delà de 40 ans, les exploitants doivent mettre en œuvre des mesures de sécurité très strictes. Ces mesures sont coûteuses, et ne sont souvent pas rentables pour des réacteurs de puissance modeste, indique le Jaif.
Trois nouvelles demandes de remise en service de centrales nucléaires
Compte tenu de cela, Kansai a demandé à l’autorité de surveillance du nucléaire (NRA) de clarifier si Mihama 3 (PWR, 750 MW) ainsi que Takahama 1 et 2 (tous deux PWR, 780 MW), entrés en service entre 1974 et 1976, remplissent les nouvelles directives de sûreté. Ces trois nouvelles demandes portent à 23 le nombre de demandes de remise en service déposées sur 43 possibles. Jusque-là, la NRA a délivré quatre autorisations.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du Jaif du 18 mars 2015