Fin de l’exploitation pour Fort Calhoun

Les opérateurs ont arrêté le réacteur de Fort Calhoun le 24 octobre 2016. Omaha Public Power District (OPPD) a définitivement déconnecté du réseau, pour des raisons économiques, la tranche située dans l’Etat américain du Nebraska après 43 années d’exploitation.

31 oct. 2016
Le 24 octobre 2016: Le réacteur à eau sous pression Fort Calhoun, au Nebraska, est définitivement mis à l’arrêt.
Le 24 octobre 2016: Le réacteur à eau sous pression Fort Calhoun, au Nebraska, est définitivement mis à l’arrêt.
Source: Andrew Roger / OPPD

OPPD avait déjà annoncé en juin 2016 vouloir déconnecter prématurément du réseau Fort Calhoun (PWR, 482 MW) aux alentours de fin 2016. En août, l’entreprise a ensuite indiqué la date définitive de mise à l’arrêt à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC), à savoir le 24 octobre 2016.

La centrale nucléaire de Fort Calhoun se trouve dans l’est du Nebraska. La tranche avait pour la première fois délivré de l’électricité sur le réseau en août 1973, à l’issue de cinq ans de travaux de construction. En 2002, OPPD avait remis à la NRC une demande de prolongation de l’exploitation à 60 ans, demande approuvée en 2003. Le réacteur à eau sous pression aurait ainsi pu fonctionner jusqu’au 9 août 2033. C’est la situation «sans précédent» sur le marché actuel de l’énergie qui a incité l’entreprise à déconnecter prématurément la tranche du réseau.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’OPPD du 24 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre