Fin de la suspension des transports en France de combustible usé

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec), a supprimé trois jours après l'avoir prise sa décision du 7 mars de suspension des transports nucléaires sur un tronçon de chemin de fer près de Bâle.

9 mars 2000

Répondant à l'intervention du canton de Bâle-Ville, l'Office fédéral des transports (OFT) a procédé le 7 mars à l'inspection du tronçon Bâle - Bâle-St-Jean pour évaluer l'état des voies et la sécurité de l'exploitation ferroviaire. Ce contrôle visuel a montré que si la majeure partie du tronçon se trouve en bon état, quelques sections des voies examinées étaient parvenues au terme de leur durée de vie. L'OFT a donc pris diverses mesures le jour même: les rails endommagés devront être remplacés dans les quinze jours ou dans les deux mois. D'ici là, la vitesse des trains sera réduite de 75 à 40 km/h. L'OFT a ordonné enfin un contrôle par ultrason.
Le conseiller fédéral Leuenberger a donc décidé la suspension des transports nucléaires sur le tronçon en question. Comme cela a été précisé, cette décision était devenue nécessaire parce qu'un transport d'assemblages combustibles usés de la centrale nucléaire de Gösgen était imminent et que le Detec souhaitait attendre les résultats des mesures par ultrason. Ces résultats ont été fournis le 10 mars et ont confirmé ceux de la première inspection visuelle: à part l'usure déjà constatée, les voies ne présentent pas d'autres dommages. Il est donc établi que vu les mesures préventives prises par l'OFT, la sécurité de l'exploitation ferroviaire sur le tronçon Bâle - St-Louis est entièrement garantie. Les mesures seront appliquées jusqu'au remplacement des parties de rails concernées. La SNCF a confirmé que les travaux seraient terminés avant la fin du mois de mars. Le tronçon cité se trouve sur territoire suisse et appartient aux CFF. Il est toutefois loué à la SNCF qui est responsable de son entretien.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du Detec du 10 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre