Fin de la révision annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a approuvé le redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg le 4 septembre 2014 au terme de sa révision annuelle.

9 sept. 2014

La centrale nucléaire de Mühleberg avait été arrêtée le 10 août 2014 pour sa révision annuelle. Pendant cet arrêt, 36 des 240 éléments combustibles ont été remplacés, de nombreux travaux préventifs ont été effectués, et différents composants, armatures et systèmes ont été contrôlés.

Un contrôle du manteau du cœur a permis de découvrir de courtes fissures verticales le long d’un cordon de soudure horizontale. Selon l’exploitant BKW Energie SA, une évaluation technique de sécurité a montré qu’elles n’avaient aucun impact sur le redémarrage et la sûreté d’exploitation de la centrale. L’IFSN a été informée de la présence de ces fissures avant d’autoriser le redémarrage de la centrale. Le programme de surveillance existant pour le manteau du cœur sera poursuivi dans le cadre de la révision annuelle 2015 avec un contrôle par ultrasons, indique BKW.

La clôture de la révision marque le début du 42e cycle d’exploitation de la centrale. Au cours du cycle écoulé, la centrale a produit 3112 GWh (brut) de courant, son troisième meilleur résultat depuis 1972.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de BKW du 8 septembre, et un communiqué de presse de l’IFSN du 4 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre