Fin de la mission Osart à Almaraz

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a effectué la 200e mission Osart (Operational Safety Review Team Mission). Celle-ci portait sur la centrale nucléaire espagnole d’Almaraz. L’équipe a constaté plusieurs bonnes pratiques et mis en évidence un potentiel d’amélioration concernant la sécurité d’exploitation des deux réacteurs.

5 mars 2018

A la demande du gouvernement espagnol, une équipe internationale d’experts de l’AIEA a mené une mission Osart sur les deux réacteurs à eau sous pression Almaraz 1 (1011 MW) et Almaraz 2 (1006 MW) de Centrales Nucleares Almaraz-Trillo (CNAT). D’après l’AIEA, il s’agissait de la 200e mission de ce type depuis le lancement du programme Osart. Dans le cadre de cette mission, l’équipe a examiné les aspects en lien avec la sécurité dans les domaines de la gestion de l’exploitation, de l’organisation et de l’administration, de la formation et de la qualification, de l’exploitation, de la maintenance, du soutien technique, de l’expérience d’exploitation, de la radioprotection, de la chimie, de la planification d’urgence, de l’état d’alerte en cas d’urgence, ainsi que de la gestion des accidents graves. Les experts ont constaté plusieurs bonnes pratiques («Good Practices») et formulé des recommandations et propositions destinées à renforcer encore les prescriptions de sécurité en matière d’exploitation.

L’équipe de l’AIEA a remis son projet de rapport concernant la mission à CNAT et au Consejo de Seguridad Nuclear (CSN). Tous deux peuvent désormais transmettre des commentaires objectifs sur le texte. La version finale sera remise au gouvernement espagnol dans trois mois environ. La mise en œuvre des recommandations et propositions fera l’objet d’une mission Osart de suivi dans 18 mois environ.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 22 février 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre