Fin de la mission IRRS en Biélorussie

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont contrôlé pour la première fois les prescriptions légales relatives à la radioprotection et à la sécurité nucléaire de Biélorussie.

21 oct. 2016

Dans le cadre d’une mission de l’Integrated Regulatory Review Service (IRRS), une équipe d’experts en sécurité nucléaire de l’AIEA a évalué les mécanismes régulatoires de la Biélorussie que l’AIEA qualifie comme étant le pays le plus avancé dans ses démarches d’entrée dans le nucléaire.

Les experts sont arrivés à la conclusion que la Biélorussie possède déjà un cadre légal qui règlemente la sécurité nucléaire, mais qui doit encore être actualisé dans certains domaines tels que la prévention des situations d’urgence et les mesures associées. Ils ont recommandé au gouvernement de continuer à soutenir le renforcement de l’autorité de sûreté nucléaire Gosatomnadzor. En outre, les rôles et compétences des deux autorités devaient être clairement définis. Le rapport final de la mission IRRS sera remis au gouvernement biélorusse dans quelques mois.

Deux réacteurs à eau sous pression du type VVER de 1200 MW de la nouvelle série russe AES-2006/491 sont actuellement en construction dans le pays. Le site se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. La mise en service de la première tranche est prévue pour 2018 et celle de la deuxième tranche pour 2020.

En 2012, l’AIEA avait présenté les résultats d’une mission INIR (Integrated Nuclear Infrastructure Review) et indiqué que la Biélorussie avait réalisé des avancées significatives dans le développement d’un programme nucléaire national.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 14 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre