Fin de la mission AIEA au Japon
Une équipe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a mené à terme, fin janvier 2012, son contrôle de l'évaluation de la sûreté des centrales nucléaires japonaises, ordonnée par le gouvernement japonais.
L'AIEA a effectué cette mission sur mandat du gouvernement japonais, après l'adoption unanime par tous les pays membres de l'AIEA, en septembre 2011, d'un plan d'action volontaire destiné à améliorer la sûreté des centrales nucléaires.
Les dix experts de l'AIEA ont entamé leur mission le 23 janvier 2012 et ont présenté un rapport intermédiaire le 31 janvier. Ils ont conclu que les consignes et les contrôles de la NISA (Nuclear and Industrial Safety Agency), l'autorité de surveillance japonaise, pour l'évaluation exhaustive à deux niveaux de la sûreté des centrales japonaises, étaient «d'une manière générale» conformes aux normes de sûreté de l'AIEA. Après l'accident de Fukushima-Daiichi, les mesures de secours d'urgence ordonnées par la NISA ont été lancées sans délai dans les centrales nucléaires. L'équipe d'experts a conseillé à la NISA de s'assurer que les exploitants de centrales documentent à l'avenir leur train de mesures sécuritaires et qu'elle ordonne un contrôle si nécessaire. L'autorité de surveillance devrait encore spécifier les marges de sécurité et fixer des délais raisonnables pour la concrétisation des mesures.
Le rapport définitif de l'AIEA sera disponible d'ici la fin février 2012.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIEA du 31 janvier 2012
Articles sur le même thème
Parution du rapport final sur la mission de l'AIEA au Japon
5 avr. 2012•NouvellesColloque professionnel du Forum nucléaire suisse: analyse de Fukushima et politique énergétique de la Suisse
6 févr. 2012•NouvellesFukushima-Daiichi: critiques à l'encontre de l'exploitant, des autorités et du gouvernement
28 déc. 2011•NouvellesL'assemblée générale approuve le plan d'action de l'AIEA
27 sept. 2011•Nouvelles