Feu vert pour une mine d’uranium espagnole
Les autorités régionales de Castilla y Leon ont délivré à l’Australien Berkeley Resources Ltd. l’autorisation d’extraction sur le gisement d’uranium de Retortillo, en Espagne.
Le gisement d’uranium de Retortillo forme, avec le gisement de Santidad, le projet Salamanca 1 de Berkeley, entièrement détenu par l’entreprise. Selon son communiqué de presse, Berkeley considère l’obtention de l’autorisation d’extraction pour le gisement de Retortillo comme une étape importante du projet. L’autorisation est valable 30 ans et peut être prolongée de deux fois 30 années supplémentaires. Des investissements et des autorisations supplémentaires sont encore nécessaires avant le lancement de l’exploitation, comme par exemple l’autorisation pour l’usine de traitement ou encore la réaffectation de la partie correspondante du terrain. Berkeley avait déjà reçu l’agrément environnemental pour le gisement de Retortillo en octobre 2013.
Les ressources du gisement de Retortillo sont estimées à 13,34 millions de livres de U3O8 (5150 tonnes d’uranium métallique). La teneur moyenne en uranium est de 376 ppm.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Berkeley Resources du 24 avril 2014