Feu vert pour six nouvelles centrales nucléaires en Chine
Le Conseil d’État chinois autorise la construction de six nouvelles tranches nucléaires sur trois sites de centrales existantes.

Selon une déclaration du Conseil d’État, la Chine a donné son accord à l’extension de trois installations existantes dans les provinces du Shandong, du Fujian et du Liaoning pour accueillir six nouveaux réacteurs nucléaires. Il s’agit plus précisément des tranches 5 et 6 de Ningde dans le Fujian (sud-est du pays), des tranches 1 et 2 de Shidaowan dans le Shandong (est) ainsi que des tranches 1 et 2 de Xudabao (également dénommée Xudapu) dans le Liaoning (nord-est). À Ningde comme à Shidaowan, des réacteurs chinois du type Hualong One vont être construits, tandis que Xudabao 1 et 2 seront des installations CAP1000 de la génération III, la version chinoise de la conception AP1000 de Westinghouse. D’après la presse chinoise, les investissements dans les nouvelles tranches seraient estimés à 120 milliards de yuans (16,7 milliards de dollars ou 14,6 milliards de francs suisses). C’est la première fois, cette année, que le gouvernement chinois donne son feu vert à de nouveaux projets liés à l’énergie nucléaire. En vertu du 14e plan quinquennal de la Chine pour la période de 2021 à 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter d’ici à 2025 la puissance installée brute à 70 GW, la capacité totale des centrales actuelles étant d’environ 53 GW.
Le site de Ningde compte déjà quatre réacteurs à eau pressurisée CPR1000 de la génération II+. À Xudabao, deux réacteurs à eau pressurisée du type russe VVER-1200, Xudabao 3 et 4, sont en cours de construction. Quant au site de Shidao Bay, il abrite un réacteur haute température refroidi au gaz (HTR-PM), une installation de démonstration utilisant des boulets de combustible qui a été exploitée à pleine puissance pour la première fois en décembre 2022.
Source
M.R./A.T. d’après une information de NucNet du 2 août 2023
Articles sur le même thème
Le Conseil d’État chinois autorise la construction de onze nouveaux réacteurs
21 août 2024•NouvellesChine: début de la construction de Ningde 5 et Shidaowan 1
29 juil. 2024•NouvellesLe Conseil d’État chinois autorise la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires
9 janv. 2024•NouvellesNucléaire: forte production d’électricité respectueuse du climat dans le monde en 2022 également
2 août 2023•NouvellesChine: le Conseil d’État chinois autorise la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires
19 sept. 2022•NouvellesLa Chine prévoit de construire six nouvelles tranches nucléaires
29 avr. 2022•NouvellesChine: La tranche de démonstration du type HTR-PM, à Shidaowan, est connectée au réseau
27 déc. 2021•Nouvelles