Feu vert pour l’extension du dépôt profond suédois SFR
L’autorité de radioprotection suédoise a remis à l’organisation de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB l’autorisation de lancer les travaux de terrain en vue de l’extension du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs à courte durée de vie à Forsmark.
L’autorisation délivrée le 29 novembre 2024 par l’autorité de radioprotection suédoise, la Radiation Safety Authority (SSM), pour l’extension du dépôt profond destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs à courte durée de vie de Forsmark (SRF) est la prochaine étape importante dans l’étude de l’autorisation en vertu de la loi suédoise sur la technique nucléaire, et elle autorise Svensk Kärnbränslehantering (SKB) à lancer les travaux souterrains. SKB a précisé que l’extension du SFR prendrait environ six ans: trois ans pour les travaux de terrain et trois ans pour les travaux d’installation.
Avant cela, la SSM avait étudié le rapport de sécurité provisoire remis par SKB en mars 2023, qu’elle avait approuvé sous condition. Le fonctionnement test de l’installation est soumis à la présentation d’un nouveau rapport de sécurité par la SSM, lequel doit à son tour être étudié et approuvé. Et le fonctionnement normal ne pourra commencer qu’une fois qu’un autre rapport de sécurité complémentaire aura été approuvé.
En décembre 2022, SKB avait obtenu un permis environnemental en vue de l’extension du SFR de la part du tribunal régional et environnemental, ce qui lui avait permis de lancer les travaux de surface. Le SRF n’accueillera aucun assemblage combustible usé. Un dépôt profond spécifique sera construit à Forsmark; le projet avait été approuvé par le gouvernement suédois en janvier 2022. SKB a déjà lancé les travaux préparatoires et espère pouvoir commencer prochainement la construction du dépôt, afin de pouvoir mettre en service l’installation dix ans plus tard.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de SKB et de la SSM du 29 novembre 2024