Feu vert pour la deuxième étape de construction de Zwilag - Entrée en fonction du directeur d'exploitation, M. Wenger, à partir de janvier
Le conseil d'administration de la Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG (dépôt intermédiaire central de Würenlingen) a d écidé de construire aussi la dernière halle d'entreposage de déchets radioactifs, bâtiment déjà autorisé mais dont la construction avait été ajournée.
C'est ainsi la deuxième étape de construction qui est lancée. Ce bâtiment est prévu pour les déchets de faible et de moyenne activité. Toutes les autorisations relatives à la construction et à l'exploitation ont été accordées. Cette installation donnera aux exploitants des centrales nucléaires la marge de manoeuvre nécessaire jusqu'à ce que les recherches en cours concernant un dépôt définitif pour déchets de faible activité soient menées à bien, avec soin et sans précipitation. Les coûts de la halle de stockage qui aura 98 mètres de longueur, 33 mètres de largeur et 19 mètres de hauteur, s'élèveront à une trentaine de millions de francs. La construction, qui devrait durer deux ans et demi, commencera dans le courant de l'an 2000.
Les bâtiments de stockage déjà construits pour le dépôt intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag) sont largement opérationnels; les premiers déchets arriveront au cours du premier semestre de 2000. Le Conseil fédéral devrait accorder au cours du premier trimestre l'autorisation encore nécessaire pour l'exploitation des installations de traitement.
Bien qu'aucun déchet radioactifs ne se trouve encore dans les installations, Zwilag passera le 1er janvier 2000 de la phase de la construction à la phase de l'exploitation, ceci sous la direction de M. Jean-Pierre Wenger, chef d'exploitation. M. Hans Rudolf Lutz, le directeur actuel, s'est mis à disposition pour mener à leur terme les travaux de construction encore à effectuer.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de Zwilag du 9 décembre 1999