Feu vert pour la construction de Barakah 3 et 4

L’autorité de sûreté nucléaire des Emirats arabes unis (FANR) a remis à l’Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) l’autorisation de construire deux tranches supplémentaires sur le site de Barakah.

17 sept. 2014

Le 15 septembre 2014, l’Enec a obtenu l’autorisation de construire deux réacteurs à eau sous pression supplémentaires du type sud-coréen avancé APR1400 sur le site de Barakah à Abou Dhabi. En juillet 2012, elle avait reçu l’autorisation pour Barakah 1 et 2. D’après la FANR, les Emirats arabes unis (EAU) sont le deuxième pays souhaitant entrer dans le nucléaire à avoir obtenu une autorisation de construction d’une centrale nucléaire, après la Chine, en 1981.

Le directeur de la FANR, Ahmed Al Mazrouei, a souligné que l’autorisation du 15 septembre 2014 était le résultat des progrès significatifs réalisés par les EAU dans le cadre de leur programme nucléaire. Elle a été précédée par une phase de vérification de 18 mois, au cours desquels l’ensemble des facteurs de sécurité importants ont été évalués. La FANR a travaillé en étroite collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ainsi qu’avec des experts sud-coréens. La FANR publiera sur son site Internet une version abrégée du «Safety Evaluation Report of Barakah Units 3 and 4», sur lequel repose l’autorisation de construction.

La conception de la centrale adaptée en fonction du site

D’après la FANR, la conception des tranches Barakah tient compte des facteurs spécifiques au site, tels que les températures élevées de l’air et de l’eau de la mer, les effets de poussière et les tempêtes de sable, ainsi que la tension électrique et la fréquence du réseau. Pour pouvoir mettre les tranches en exploitation, l’Enec devra obtenir l’autorisation d’exploitation de la FANR. Elle déposera certainement la demande correspondante en 2015.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de la FANR du 15 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre