Feu vert du Parlement finlandais au dépôt final pour déchets de haute activité

La construction d'un dépôt définitif pour combustible usé à Olkiluoto, dans la commune d'Eurajoki, présente un intérêt en premier lieu pour la société.

17 mai 2001

Cette décision de principe prise à la fin de l'année dernière par le gouvernement finlandais a été ratifiée par le Parlement le 18 mai à une majorité écrasante de 159 voix contre 3.
La recherche en matière de stockage définitif et la mise en oeuvre du projet relèvent de la responsabilité de la société finlandaise pour le stockage des déchets radioactifs Posiva, qui a présenté il y a deux ans une requête correspondante au gouvernement. Selon Posiva, la requête se fondait sur les résultats d'une vingtaine d'années de recherche et développement, sur une caractérisation du site et sur une étude globale d'impact sur l'environnement. Les décisions positives du gouvernement et du Parlement ont été précédées d'une procédure de consultation de la population, procédure au cours de laquelle de nombreux groupes d'intéressés ont été invités à prendre position. Le projet a été approuvé entre autres par la commune concernée d'Eurajoki et par la Stuk, l'autorité de la radioprotection et de la sûreté nucléaire. De par sa netteté, la décision du Parlement montre que le stockage définitif des déchets radioactifs bénéficie d'un large soutien politique en Finlande. Le Parlement s'est conformé au programme sur la gestion des déchets radioactifs décidé par le gouvernement en 1983, et l'évacuation des déchets de haute activité des centrales nucléaires a enregistré un progrès décisif qui va bien au-delà des frontières du pays.
Le dépôt définitif projeté permettra de stocker le combustible usé produit par 60 ans d'exploitation des centrales nucléaires finlandaises actuelles. La décision du Parlement autorise la Posiva à concentrer ses recherches sur le site d'Olkiluoto et à y construire un laboratoire souterrain. La construction de ce laboratoire baptisé "Onkalo" devrait commencer dans deux à trois ans, et les recherches à la profondeur prévue pour le dépôt final dans cinq ans. Le laboratoire souterrain permettra d'étudier les propriétés hydrauliques, chimiques et mécaniques du sous-sol d'Olkiluoto en perspective d'une conception optimale du dépôt spécifique au site. On testera également des technologies d'évacuation des déchets dans des conditions réalistes. La construction et l'exploitation du dépôt proprement dit exigent chacune une autorisation séparée. La construction du dépôt devrait être lancée en 2010, sa mise en service étant prévue pour 2020.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de Posiva du 18 mai 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre