Feu vert de la l'UE à l'entreprise commune Framatome-Siemens
La création d'une entreprise commune réunissant les activités nucléaires des sociétés Framatome et Siemens, création lancée il y a un an et rendue publique début juillet a été approuvée par la Commission européenne. La nouvelle "Framatome Advanced Nuclear Power" (Framatome ANP) peut donc commencer ses activités.
Les autorités de la concurrence de l'UE ont examiné tout particulièrement les conséquences de cette entreprise commune sur le marché européen des assemblages combustibles pour réacteurs à eau légère. Elles ont exigé le retrait intégral de Cogema de Framatome et de l'entreprise commune, ainsi que la vente de la part de 9,1% que détient Electricité de France (EDF) dans Framatome. La restructuration correspondante de l'actionnariat est en cours.
EDF a été par ailleurs invitée à ouvrir sa politique d'approvisionnement. Jusqu'à présent, elle s'approvisionnait presque exclusivement auprès de Framatome, et pour une faible partie auprès de Siemens. EDF devrait désormais lancer systématiquement des appels d'offres pour tous ses achats d'assemblages combustibles.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 7 décembre 2000