Feu vert de la Commission européenne pour Hinkley Point C
Dans une prise de position, la Commission européenne salue la construction et l'exploitation de la centrale nucléaire Hinkley Point C, en projet dans le comté du Somerset, dans le sud-ouest de l'Angleterre. EDF Energy plc a remis les documents pour examen du projet en janvier 2010, comme prévu dans le traité Euratom.
La Commission européenne estime dans une prise de position que le projet de centrale Hinkley Point C remplit les objectifs du traité Euratom et contribue au développement d'un mix énergétique britannique durable.
Le projet de centrale est déjà bien avancé: EDF Energy a transmis début novembre 2011 la demande pour la construction et l'exploitation de l'installation à la Infrastructure and Planning Commission (IPC) britannique. Les autorités du comté du Somerset avaient auparavant déjà donné leur autorisation, ce qui a permis à EDF Energy de démarrer les préparatifs du chantier. Fin juin 2012, il a été révélé qu'EDF Energy avait choisi un enchérisseur privilégié pour la construction de l'ouvrage: une coentreprise du Français Bouygues Travaux Publics et du Britannique Laing O'Rourke s'est vu adjuger le marché de deux milliards d'euros (CHF 2,4 mia.).
Source
D.S./T.M. d'après un communiqué de presse de EDF Energy du 6 aout 2012